Manger responsable, les choses évoluent en France

Manger responsable est un de mes piliers de vie. Penser au respect animal est essentiel tout comme celui de notre planète. Alors j’ai été ravie d’apprendre qu’une grande chaîne de distribution alimentaire et trois associations c’étaient ralliées pour mettre en place un étiquetage adapté indiquant le niveau de bien-être animal en élevage.

Elle est là, et bien réelle. Elaborée et mise en place par trois ONG (La Fondation droit animal Ethique et Sciences, CIWF et OABA) en collaboration avec le Groupe Casino, elle permet de mettre en avant les produits respectant le bien-être animal et en particulier des poulets. Une proposition qui avait déjà été évoquée en 2006 et de nouveau proposée en 2017 afin de voir le jour en décembre 2018.

Jusqu’à présent, seule la marque Label Rouge a été soumis à cette nouvelle charte. Mais il faut noter que cette démarche est ouverte à tous les producteurs et tous les distributeurs qui souhaitent l’adopter.

étiquette_BEA-300x300

Pourquoi les poulets? Car contrairement à la viande bovine et porcine, celle de la volaille ne cesse d’augmenter. A titre indicatif, 800 millions de produits ont été produits en France en 2018. De ce fait, le poulet est donc le premier sur la liste à ce voir attribuer cette étiquette dont les niveaux de jugement bien-être couvrent la vie des poulets du couvoir à l’élevage (soins et présence d’un parcours extérieur), au transport (moins de 3h) et à l’abattage (insensibilisation).

J’en profite pour vous rappeler que les consommateurs sont rois. C’est vous qui allez pouvoir changer les choses, les faire évoluer. Si vous refuser d’acheter une viande ou un poisson dont la traçabilité est suspecte, elle ne se trouvera plus dans vos rayons peu de temps après. Pour en lire plus sur le sujet, c’est par ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s